10 conseils pour gérer sa page Facebook

Vos publications sur Facebook n’ont aucun reach ? Personne ne like ou commente les statuts sur votre Fan Page ? C’est la faute à Facebook (#oupas).

Plus d’excuses. Vous pouvez toujours accuser Facebook, mais c’est à vous de résoudre le problème. Beaucoup d’entreprises utilisent mal leur Page Facebook ou leur Fan Page. Pour vous aider à mieux gérer et animer voici une liste de 10 conseils pour vous aider à mieux gérer et animer votre page Facebook.

On rentre, en douceur, dans un des métiers digitaux de CosaVostra : le Community Management.

1 Modérez votre page

Vos fans s’expriment sur votre mur, mais il faut éviter qu’ils ne parlent… à un mur.  Le rôle du community manager en modération est double : surveiller ce qui se dit pour supprimer les contenus illicites (racisme, haine, vulgarité, etc.) et répondre aux internautes. Service avant/après vente 2.0, votre page Facebook doit montrer qu’elle est à l’écoute des revendications, questions et suggestions de vos fans. Acceptez les critiques et répondez-y vite !

2 Blaguez avec vos fans

L’humour est un puissant levier d’influence sur Facebook. Instaurer un ton léger et plaisanter dans vos status comme dans vos réponses aux fans permettra d’instaurer un lien de connivance avec vos fans. Ces mêmes fans prendront alors plaisir à répondre et partager vos contenus humoristiques. .

3 Récompensez

Au-delà de l’animation et de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les fans ayant accepté de rejoindre votre communauté. Il faut se mettre à la place du fan : pourquoi suivre une marque sur les réseaux sociaux ? L’intérêt est d’être récompensé par des offres exclusives, des cadeaux, des concours, etc.

4 Donnez rendez-vous

Il existe des centaines de millions d’articles pour vous dire quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas cependant pas d’horaire magique qui correspond à toutes les audiences. Chaque audience a ses habitudes de connexion, il vous faut donc tout d’abord vous concentrer sur la compréhension de votre propre audience ! Trouvez votre propre horaire de prédilection afin de mettre en place un rendez-vous régulier ou ponctuel à destination de votre communauté.

5 Dupliquez vos statuts

La croisade de Google conte le duplicate content n’a pas lieu sur Facebook. Au delà d’un quelconque impact SEO sur notre moteur de recherche préféré, dupliquer un statut sur Facebook est une technique de communication à ne pas négliger. L’important n’est pas de publier le premier une information, mais de la publier au bon moment. Si vous vous ratez sur un statut, vous pouvez recommencer en changeant le texte, une image, l’audience ciblée, etc. Il ne faut pas avoir peur de se tromper et recommencer.

6 Diversifiez vos status

Quels sont les statuts qui marchent ? Ils marchent tous, à condition de bien les faire.  L’objectif de votre présence sur les médias sociaux est d’engager la conversation avec votre communauté, alors n’hésitez pas diversifier les sources de conversation comme le simple statut textuel, l’image, la vidéo ou le lien. L’important est de garder est de mettre en place des Call-To-Action pour inciter vos fans à réagir à vos publications. Il faut éviter de lasser et surprendre !

7 Veillez sur vos ennemis

Même si Twitter est le réseau social le plus adapté à la veille, vous pouvez également profiter des avantages de Facebook en la matière pour surveillez l’activité de vos concurrents. Étudiez les techniques des grandes pages au millions de fan pour comprendre comment ils communiquent avec leur audience. La veille concurrentielle vous permettra de vous améliorer, vous et votre page.

8 Créez du contenu

Internet a ouvert le monde au partage, mais si tout le monde partage la même chose, où est l’intérêt ? Produire du contenu qualitatif et régulier n’est pas une chose facile. C’est pourtant une condition sine qua non pour la réussite d’une page Facebook. Ouvrez Google Actualités, lancez Photoshop et créer un contenu original en rapport avec votre marque pour susciter l’intérêt de vos fans. Ceux-ci seront peut-être tenté de partager cette création inédite à leur cercle d’amis !

N’hésitez pas également à demander à vos fan de créer du contenu pour vous. Cela fonctionne particulièrement bien sur ma page Morphsuits

9 Ciblez votre audience

Vous adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne. Comme le logiciel AdWords de Google, Facebook utilise le ciblage comportemental, c’est à dire une technique de publicité qui consiste à personnaliser un contenu en fonction des centres d’intérêt de l’internaute. Vous pouvez donc ciblez votre audience selon différents critères pour une publication classique comme une publication sponsorisée : sexe, situation amoureuse, formation, âge, lieu et langue. Burger King Norvège a par exemple choisis de mettre à la porte 80% de ses fans en une semaine… pour ne garder que les plus fidèles au célèbre Whopper. Ils s’assurent ainsi de s’adresser à une cible précise plutôt qu’une audience trop large qui n’écoutera de toute manière par leur message.

10 Investissez du temps ET de l’argent

Facebook est devenu quasi-indispensable dans une stratégie de communication digitale, et ça, Mark l’a bien compris. Si vous voulez que les publications de votre page Facebook soient vues dans le fil d’actualité de vos fans, il va falloir passer à la caisse. Telle est la nouvelle politique de Facebook depuis la publication le mois dernier de : « Generating Business Results on Facebook ». Une bonne excuse pour se mettre au SEM et aux posts sponsorisés de Facebook !

 

Le community management est un métier nouveau qui s’invente au quotidien. Sans aller dans le détails des techniques de gestion et d’animation de communautés, il faut garder à l’esprit cette liste de 10 conseils pour espérer toucher son audience.

 

Le mieux étant de faire appel à des professionnels de la communication sur les médias sociaux comme CosaVostra.

Écrire un commentaireSoyez courtois.

Votre commentaire