Facebook Deals, une révolution dans la promotion localisée.

Après le lancement de Deals aux Etats-Unis en Novembre dernier, avec 22 partenaires, dont Gap qui offrait 10 000 paires de jeans pour les premiers « check in », le phénomène arrive aujourd’hui en Europe.

Deals c’est quoi? Une approche révolutionnaire, dans la lignée de Foursquare ou de Plyce, proposer à ses clients de bénéficier d’une offre en échange de leur localisation sur Facebook (un « check in »).

Prenons le cas de Gap aux USA (pas la peine d’y aller en Europe, je ne suis pas certain qu’ils soient ils ne sont pas partenaires) :

1- je me rends dans un magasin Gap

2- je check in

3- mes amis Facebook voient mon check in

4- l’application me propose un jean gratuit

5- je montre au vendeur mon « coupon » sur mon iPhone (Android + Windows Phone) et je prends mon jean

6- mes amis voient que j’ai eu un jean gratuit

7- mes amis vont tous chez Gap

8- mes amis check in, etc.

J’ai un jean gratuit, donc je suis content, mes amis aussi, ils sont contents, et Gap génère du trafic dans sa boutique… tout le monde est heureux!

En plus des deals « produit », il existe 3 autres moyens de créer des deals :

– les deals de groupe : je vais dans un restaurant avec 3 amis, pour 3 check-ins, le restaurant vous offre le 4eme repas

– les deals fidélité : je check in 3 fois dans la même magasin dans le même mois, j’ai un cadeau offert

– les charity deals : pour tout check in dans une boutique ou dans un park national, North Face donne 1$ à une oeuvre de bienfaisance

Capture d’écran 2011-01-31 à 10.52.41

Les deals sont aujourd’hui proposés à des partenaires privilégiés (souvent des marques assez connues), et seront ouverts à tous les propriétaires de pages facebook d’ici quelques semaines. Zuckerberg voit deals comme une approche gratuite, une valeur ajoutée pour ses utilisateurs qui profitent des « bon plans » proposés par les marques. Cependant, quand on propose un deal à ses clients, où voulez-vous le promouvoir mieux que sur Facebook? 

La force de Facebook, de son audience et sa puissance de recommandation communautaire représente un gigantesque rapprochement entre le virtuel et le réel. Bien plus que pagesjaunes, dans la lignée de tous les services de recommandation, du type Yelp, dismoiou, etc…

 

Écrire un commentaireSoyez courtois.

Votre commentaire